Première récolte du miel de Bléré

Récolte aux jardins familiaux

Récolte aux jardins familiaux

Samedi dernier, le 23 mai on a récolté le premier miel de la commune. On s’est retrouvé à 14h dans les jardins familiaux .

Nous étions une vingtaine de personnes pour ce moment d’exception. Mr le maire, Daniel Labaronne était présent pour venir voir la production de nos abeilles et extraire le miel de la commune.

Grâce au chasse abeilles, posé la veille, aucune abeille était dans la hausse. Nous avons prélevé la récolte sans mettre de fumée dans la hausse, un gage de qualité du miel.  Les abeilles étaient calmes et personne n’a été piqué.

On s’est ensuite déplacé dans les serres municipales pour l’extraction qui nécessite un endroit clos. Chacun a participé aux différentes étapes de la récolte : Mesurer  l’hygrométrie au réfractomètre, nettoyer les cadres, désoperculer, tourner l’extracteur, filtrer le miel dans le maturateur puis nettoyer la miellerie.

On a extrait environ 12,5 kg de miel d’un mélange de fleurs de printemps à dominante acacia.  A chaque étape toute les précautions ont été prises pour avoir un miel d’exception : pas de traitement chimique des abeilles, pas de fumée dans la hausse, extraction à froid, filtrage des impuretées, pas de mélange avec le miel des opercules. Chacun a pu gouter une petite cuillerée de miel et s’est régalé des opercules. A savoir : une cuillère de miel représente le travail de 50 abeilles durant toute leur vie , pour un kilo de miel il faut de 2 à 4 millions de fleurs !

Nous avons tous passé un moment magique, merci à tous ceux qui on participé à cette organisation, à la mairie, aux services techniques, aux jardins familiaux et aux bénévoles de la commission Bléré amie des abeilles.

Prochaine étape, après la maturation (étape primordiale permettant une décantation du miel) , la mise en pots.

Sur le facebook de la mairie le film du premier miel sortant de l’extracteur : https://fr-fr.facebook.com/daniel.labaronne/videos/10205266452395554/?fref=nf

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Emmanuelle BAGAS dit :

    Bravo à toute l’équipe de la commission extra municipale « Bléré ville amie des abeilles, oiseaux et insectes ».
    Longues vie à nos abeilles, à nos ruches et merci pour votre passion !

    Amicalement
    Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *