Récolte en perspective

DSC_0037Hier, dimanche on a effectué une visite dans les ruches municipales  des jardins familliaux, elles sont en bonne forme, une des ruches a une nouvelle reine qui pond (elle a essaimé, et donc élevé une nouvelle reine qui se porte bien). Une autre des ruches avait une hausse déjà bien chargée , elle va probablement finir de remplir sa hausse d’ici le WE prochain.

Le miel n’était pas encore mûr, il était encore sous forme de nectar, liquide et trop riche en eau pour sa conservation. Un miel pour être conservé dans de bonnes conditions doit avoir un taux d’humidité inférieur à 2DSC_00350 %, l’idéal étant moins de 18%, à ces taux il ne goutte plus si on penche le cadre. Cette semaine les abeilles vont ventiler pour évaporer l’eau excessive et finir de transformer le nectar en miel.

Le miel sera un mélange de fleurs de printemps et d’acacias qui sont en pleine floraison en ce moment.

La troisième ruche n’a pas été ouverte, on a juste regardé la production de miel qui est timide mais la colonie semble bien se comporter.

Une des personne qui cultivait son jardin dimanche  s’est fait piquer, probablement que les abeilles ont été dérangées par notre visite, nous ferons attention à l’avenir à ne pas perturber les travaux de tous.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *